Comment se forme les cheveux ?

Les cheveux sont créer à partir d’un mini organe connu sous le non de follicule pileux qui est une combinaison complexe de cellules spécialisées interdépendantes. Les cheveux fonctionnent en synergie avec la peau, fournissant ainsi des informations sensorielles, jouant un rôle sur la protection contre les maladies et la régulation de la température du corps.

Les cheveux disposent de deux structures principales. Le follicule, qui se trouve à l’intérieur du tissu du cuir chevelu, et de la tige qui est la partie principale exposée, visible à l’extérieur du cuir chevelu.

structure du cheveuUne mèche de cheveux est extrêmement complexe et les différents tissus qui entourent le follicule pileux joue un rôle important dans la qualité de sa structure. L’épiderme, la couche mince de la peau se trouvant à l’extérieur du corps est continuellement en train de se régénérer. Le derme qui est la couche inférieure – constitué de collagène, de fines fibrilles de collagène et de fibres élastiques. Les deux couches qui composent le derme sont à l’origine de l’aspect et de la fermeté de la peau. La troisième et la plus profonde couche est le tissu sous-cutané ou l’hypoderme. Cette couche comprend des fibres et de la matière grasse, des vaisseaux sanguins qui fournissent la nourriture pour la peau et les cheveux.

Les glandes sébacées, produisent du sébum. Cette substance grasse est un climatiseur naturel qui recouvre le cuir chevelu et les cheveux afin de les protéger. La papille dermique est essentiel dans le développement et la régénération du follicule pileux. L’ampoule est située à la partie la plus profonde du follicule et contient les cellules nécessaires à la formation de nouvelles tiges pilaires.

La tige du poil est constitué d’une protéine appelée kératine dur. elle est composé de trois sections principales :

  • le cuticule – qui est la couche de protection transparente extérieure du cheveu;
  • le cortex – qui fournit la force et la tenue du cheveu et contient les pigments qui vont déterminer la couleur de nos cheveux;
  • le bulbe rachidien – qui se développe une fois que les cheveux ont atteint leur pleine maturités, il se situe plus à l’intérieur de l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *