Que vous soyez une femme ou un homme, une chose est sûre : perdre ses cheveux revient à perdre une partie de soi, à perdre de la confiance en vous. Et inconsciemment, c’est surtout avoir une épée de Damoclès sur la tête en craignant d’avoir un jour le crâne complètement dégarni. Que vous fassiez partie de la population qui perd par poignées ses cheveux ou que vous craigniez faire partie des deux tiers de la population qui souffre d’alopécie, ne vous arrachez pas les cheveux il est possible de garder les vôtres. Gros plan sur les astuces au poil pour garder ce qu’il vous reste et recouvrir ce qui a disparu.
Les astuces pour ralentir le processus de calvitie
Déterminer la cause
Alors qu’en moyenne vous devez perdre entre 25 et 60 cheveux par jour – pouvant aller jusqu’à 100 par jour à l’automne – chaque matin sur l’oreiller, sous la douche ou en vous coiffant, vous en perdez bien plus. Il convient donc de rester vigilant sur ce phénomène de chute qui se manifeste aux alentours de la vingtaine. Vous devez donc surveiller plus particulièrement le dessus de la tête, le front, les tempes et les golfes temporaux et surtout en déterminer la cause. En effet, c’est souvent le signe d’un problème de santé sous-jacent. La fatigue, les troubles hormonaux, un traumatisme, le stress, un dysfonctionnement de la thyroïde, une carence en fer ou en protéines, la prise de médicaments, une maladie de peau, une inflammation chronique du bulbe voire une origine héréditaire peuvent entraîner le phénomène d’alopécie. Mieux vaut donc établir de quoi il retourne pour traiter l’origine du problème dans un premier temps. Et, au-delà de cela, il existe des astuces pour prévenir la calvitie et éviter que votre crâne devienne une autoroute.
Manger et se nourrir mieux
Une alimentation saine et équilibrée permet de répondre aux besoins des cheveux en fer, en cuivre, en zinc, en silicium, en vitamines du groupe B et acides gras essentiels est indispensable pour garder une chevelure éclatante. Exit donc les plats gras et sucrés notamment, qui perturbent le cycle naturel de la vie capillaire des cheveux. Bien entendu, vous pouvez aussi améliorer votre hygiène alimentaire en optant pour des compléments alimentaires du Laboratoire Lescuyer formulés pour fortifier et favoriser la croissance des cheveux. Entre la levure de bière, la gelée royale, la lécithine de soja, le pollen, l’huile de coco, l’huile de ricin, vous pourrez booster votre crinière en faisant le plein de cystine B6, de fer, de silicium organique et autres oligo-éléments qui possèdent de nombreuses vertus. Rien de tel qu’une cure pour faire gagner à vos cheveux beauté et vigueur à plus forte raison à l’approche de l’hiver. En effet, le sel de mer, le chlore, la bise, le soleil de cet été ont été une équitation dangereuse pour la fibre capillaire. Autant d’agresseurs qui ont fragilisé la kératine et ont rendu vos cheveux cassants, secs et rêches.
Opter pour la luminothérapie
Apparue dans les années 60 au siècle dernier, rien de tel que la luminothérapie pour accélérer la repousse des poils. La zone à traiter est alors exposée à une lumière de faible intensité pour densifier la chevelure. Il existe aussi un casque laser à domicile ou des modèles plus discrets qui peuvent se cacher sous un couvre-chef. Dans tous les cas, leur recours est bénéfique pour les alopécies faibles ou modérées et se fait selon un protocole bien précis.
Prendre soin de vos cheveux
Parce qu’il est préférable de prévenir que de guérir, vous devez porter une attention particulière aux produits que vous utilisez. Parce que les produits cosmétiques sont des repères à produits toxiques et dangereux, préférez des shampoings et des soins les plus naturels possibles, provenant de l’Agriculture Biologique ou raisonnée. Exit bien entendu l’abus de shampoings secs, de teintures ou de gels coiffants.
En parallèle, prenez soin à vous laver correctement les cheveux. Mieux vaut masser délicatement le cuir chevelu de la nuque vers le sommet du crâne pour vous laver les cheveux. Et surtout pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux, évitez l’eau chaude. Rien de tel qu’une eau tiède, voire froide, pour ne pas agresser le cuir chevelu. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour qu’ils resplendissent de beauté. Et surtout, fabriquez vos soins maison avec des produits du placard pour réparer vos cheveux abîmés. Et bien sûr, ne frictionnez pas vos cheveux pour les sécher ni n’ayez recours au sèche-cheveux, préférez les enrubanner dans une serviette avant de les sécher à l’air libre. Et, attendez qu’ils soient sec avant de les manipuler. Mouillés, les cheveux sont plus fragiles.
Adopter le tattoo attitude
Fortement démocratisé ces dernières années, de plus en plus de personnes succombent à la tentation du tatouage. D’ailleurs aujourd’hui, plus d’un Français sur dix est tatoué. Pourquoi ne pas se faire tatouer le dessin de ses désirs sur les parties dégarnies de son crâne pour en faire une œuvre d’art ?! Bien sûr, vous pourrez aussi opter pour le tatouage du cuir chevelu et vous faire tatouer des pointillés sur la tête pour donner l’illusion d’un crâne rasé.
Passer par la case chirurgie esthétique
S’il est déjà trop tard pour sauver vos cheveux, vous pouvez opter pour la médecine esthétique. En l’occurrence, le praticien optera pour la technique de la microgreffe. Cela consiste alors à prélever des morceaux de cheveux sains au niveau de la couronne de la tête pour les greffer sur les zones dégarnies. Il peut aussi opter pour la technique de la bandelette. Dans ce cas, le chirurgien esthétique prélève alors une fine bande de cuir chevelu sur l’arrière de la tête pour réimplanter chaque follicule sur la région à couvrir. Si vous optez pour cette option, veillez juste à bien vous rapprocher du Conseil de l’Ordre des Médecins et de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens pour faire appel au bon.
Quoi qu’il en soit, le mieux est d’arrêter de se focaliser sur ce qui n’est plus. Et pourquoi pas de franchir le pas et dire adieu au peigne comme Zinedine Zidane, Bruce Willis, Jason Statham, Keke Palmer, Kristen Stewart, Natalie Portman ou encore Amber Rose !
Voir aussi : accessoire pour cheveux Atébas